Electricité / Electronique

la batterie :

Vous en trouverez dans tous les centres auto, c'est l'un des plus gros modèle dans la gamme moto.

Référence de la batterie est : YB14L-A2 (à vérifier)

 

Entretien de la batterie, précautions, remisage :

Attention !
Vérifiez que le renifleur (le tuyau plastique noir - ou transparent - qui descend le long du cadre ) soit bien fixé à la batterie !
N'hésitez pas à le fixer au tube de cadre avec de l'adhésif pour le sécuriser. S'il se détache, le liquide de batterie "hautement corrosif" peut se répandre un peu partout !

Vérifiez autant que possible les niveaux du liquide de batterie. Cette vérification se fait "en théorie" tous les 500 km, mais elle est fastidieuse puisqu'il faut démonté le cache pour y accéder.
Quand les instruments électriques sont faiblards (phare, klaxon...) il peut s'agir simplement de rajouter de l'eau distillée (déminéralisée).

Si rien ne se passe une fois la clef de contact enclenchée (pas de voyant de point mort, pas de phare, etc.), rechargez la batterie avant d'envisager son remplacement.

En particulier durant l'hiver ou des périodes prolongées de remise, la batterie a une fâcheuse tendance à se décharger : retirez les électrodes avant une remise de quelques semaines.

Précautions à respecter absolument en rechargeant votre batterie (enfin très conseillé) :

  • retirez les bouchons des réservoirs d'eau déminéralisée
  • ne laissez pas le chargeur branché après le chargement de batterie.

Pour éviter de démonter le cache à chaque recharge de batterie, il suffit de laisser brancher un fil sur la batterie et de positionner le détrompeur à un endroit facilement accessible. Dès que le besoin se fait sentir, il suffit de cliper le chargeur et hop...

Il faut savoir que, contrairement aux accus nickel cadmium, un accumulateur acide-plomb installé dans une moto se détériore si on laisse le niveau de charge baisser trop fort. Il est fortement déconseillé d'utiliser un chargeur de batterie automobile : la charge est trop rapide et risque d'endommager la batterie.

 

Tester la batterie :

Il faut mesurer la tension à l'aide d'un voltmètre aux bornes de la batterie (moteur tournant), la valeur mesurée doit être comprise entre 14V et 14.8V. Si la valeur est supérieur à 15V, le régulateur de tension est sûrement HS (surcharge). Si la valeur est inférieure à 13V, il faut vérifier vérifier le circuit de charge et l'alternateur, qui doit être en mauvais état.

Il faut aussi vérifier de la tension a vide et a froid, elle doit être autour de 12.6V, si la tension est inférieure a 12.2V, la batterie est déchargée, si la tension est supérieure a 13V, c'est qu'il y a surcharge il faut vérifier l'alternateur et le régulateur.

 

Tester le circuit de charge :

Premièrement, mettre le multimètre en position ohmmètre.

Pour la masse, mettre en contact un des fils du multimètre, sur une partie du cadre ou du moteur qui n'est pas peinte ; puis mettre l'autre fil sur le (-) de la batterie de la moto. La valeur indiquée sur le multimètre doit être aux environs de 0.
Pour le (+), il faut trouver le fil rouge qui part de l'alternateur et mettre un des fils du multimètre en contact ; ensuite mettre l'autre fil du multimètre en contact avec le (+) de la batterie et là, la valeur indiquée sur le multimètre doit être aussi aux environs de 0.

Si c'est le cas, le circuit de charge est bon.

 

Tester le régulateur-redresseur :

Débrancher les connecteurs des fils du redresseur-régulateur.
À l'aide d'un ohmmètre, mesurer les résistances :

(+) ohmmètre sur fil rouge, (-) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, la résistance doit être de 0 ;
(+) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, (-) ohmmètre sur fil rouge, la résistance doit être infini ;
(+) ohmmètre sur fil noir, (-) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, la résistance doit être infini ;
(+) ohmmètre sur successivement chacun des trois fils blancs, (-) ohmmètre sur fil noir, la résistance doit être infini.

Si une seule des mesure est anormale, le régulateur-redresseur est peut-être a changer.

Sinon, il faut remplacer l'alternateur, néanmoins, c'est une panne assez rare sur les motos.

 

Le boîtier CDI :

Le boîtier CDI est le module électronique qui gère tout l'allumage. C'est lui qui déclenche l'impulsion électrique à travers la bobine HT qui va provoquer l'étincelle à la bougie. L'allumage étant électronique, il ne se dérègle pas et ne nécessite pas d'entretien particulier.

 

Bobine d'allumage :

La bobine d'allumage est la même que celle du Yamaha 660XT.