Les fameux joints spy qui fuient c'est fini !!

Petite infos de départ, les deux tubes sont montés différemment (un en compression et un en détente).

Si possible fait vous aider d'une personne qu'il s'y connait un minimum !!

Pour commencer vous devez caler votre moto pour démonter la roue, le garde boue et les étriers de frein. Ensuite vous desserrez les "T" de fourche pour libérer les 2 tubes.

Maintenant que le plus dur est fait ...

Vous prenez un tube dans une main et un cliquet avec douille de 19 dans l'autre, vous tenez fermement le tube (vous pouvez vous aider des pieds) et vous desserrez tout simplement le bouchon du haut.
Faites attention à ne pas perdre le joint torique qui permet l'étanchéité de la fourche.
Une fois le bouchon complètement desserré (ne tournez pas le tube à l'envers il y a encore de l'huile normalement), vous allez dévisser ce bouchon de la tige centrale.
Alors là vous prenez une clé de 14 pour maintenir l'écrou sous le bouchon et vous desserrez le bouchon avec le cliquet et la douille de 19.
Une fois le bouchon retiré vous pouvez vidanger votre tube dans le joli bac qui vous sert à vidanger la moto (ou tout autre véhicule).
Une fois votre tube vidangé vous pouvez enlever le cache du joint spy (un petit tournevis et le tour et joué).
Ensuite toujours avec votre petit tournevis vous enlevez le gros clips qui maintient votre joint spy, ne le perdez pas il faudra le remettre au remontage.
Ensuite pour faire sortir le joint spy et la calle il suffit de tirer plusieurs fois le tube contre la butée pour le sortir (allez-y franchement), ce qui aura comme conséquence de faire sortir le joint spy tout seul ensuite vous enlever le tube extérieur.
Pour enlever la calle et le joint spy il faudra d'abord retirer la butée qui est au bout, la encore un simple tournevis pour l'écarter et vous la sortez.
Et là, oh joie! Vous venez de sortir votre joint spy !!!

Il ne vous reste plus qu'à aller acheter un nouveau joint spy chez Yamaha, vous leurs commandez des joints spy de R1 de 98/99 et vous remonter le tout en sens inverse.

La référence chez Yamaha c'est : 4EB-23145-01

Dans chaque tube il faut 400 cc d'huile celle d'origine c'est de l'indice 10, mais vous pouvez la modifier si vous voulez. Un petit mélange de 2 huiles, de la 10 et de la 20 pour avoir une viscosité différente.

Voilà c'est tout pour le moment.